JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Eurofins Suisse >> Modification de la législation >> Étiquetage nutritionnel

Paramètres obligatoires supplémentaires dans l'étiquetage nutritionnel

Sidebar Image

Dans le cadre de la dernière révision (Stretto 4) de la réglementation du Département fédéral de l'intérieur (DFI) sur l'information alimentaire (OIDAl), l'étiquetage nutritionnel est harmonisé avec le droit de l'Union européenne.


Un changement important est que la déclaration nutritionnelle Big 7 pour les aliments sera désormais obligatoire, et une déclaration Big 5 ne sera plus possible après l'expiration de la période de transition.


Les articles suivants de l' OIDAI sont modifiés en conséquence

Principes (Article 21):
L'étiquetage nutritionnel est obligatoire pour tous les aliments, à l'exception des aliments figurant à l'Annexe 9, OIDAI.

Pour les aliments figurant à l'Annexe 9, l'étiquetage nutritionnel est obligatoire s'ils :
• sont étiquetés avec une allégation nutritionnelle ou liée à la santé ;
• sont étiquetés avec une indication de la teneur en gluten ou en lactose conformément aux articles 41 et 42 ;
• sont décrits dans le règlement de l'DFI du 16 décembre 2016 sur les aliments destinés aux personnes ayant des besoins nutritionnels spécifiques ;
• ont été enrichis en vitamines, minéraux et autres substances ;
• sont étiquetés avec des informations sur l'osmolarité conformément à l'article 42b.

Les dispositions de cette section ne s'appliquent pas aux compléments alimentaires ainsi qu'à l'eau minérale et à l'eau de source.


Indications obligatoires (Article 22):
Selon l'article 22, en plus de la valeur énergétique, de la teneur en matières grasses, en glucides, en protéines et en sel, la déclaration nutritionnelle doit également inclure au moins la teneur en acides gras saturés et en sucre.

Le paragraphe 2 de cet article est abrogé, interdisant ainsi la déclaration nutritionnelle Big 5. En plus des informations obligatoires du Big 71, des détails facultatifs sur les acides gras mono- ou polyinsaturés1, l'amidon1, les fibres (Big 8)1, ainsi que des quantités significatives de vitamines1 et de minéraux1, peuvent être fournies.
Les produits alimentaires non conformes à l'amendement au 1er février 2024 peuvent encore être importés, fabriqués et étiquetés selon la réglementation précédente jusqu'au 31 janvier 2025, et peuvent être vendus jusqu'à l'épuisement des stocks aux consommateurs.
Eurofins Scientific AG propose des analyses nutritionnelles1 Big 7 et Big 8 de vos produits en utilisant des méthodes de laboratoire accréditées et des délais de traitement attrayants.

Si vous avez des questions concernant les ajustements légaux, nous sommes à votre disposition à tout moment. 

1 Ces analyses sont réalisées dans un laboratoire accrédité au sein du réseau de laboratoires Eurofins. Liste non exhaustive.