JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Eurofins Suisse >> Détection de la toxine émétique Bacillus cereus – le céréulide

Détection de la toxine émétique Bacillus cereus – le céréulide

Sidebar Image

Récemment, des produits ont été rappelés en Suisse en raison d’une contamination par la toxine céréulide. La consommation de produits concernés peut entraîner des effets indésirables tels que des nausées et des vomissements.

Le céréulide est une toxine émétique, thermostable, produite par Bacillus cereus, une bactérie sporulée largement répandue dans l’environnement. Son habitat naturel est le sol; par conséquent, de nombreux aliments entrant en contact avec des particules de sol ou de la poussière peuvent être contaminés.

Les cas de maladie sont toutefois le plus souvent associés à des aliments riches en amidon ou en protéines, tels que des plats à base de riz ou des produits laitiers. Les endospores formées par Bacillus cereus sont extrêmement résistantes et survivent à des traitements thermiques à haute température. Dans des conditions favorables – par exemple lors du maintien au chaud de riz cuit à des températures inférieures à 60 °C – les spores peuvent germer, entraînant la formation de céréulide.

Depuis janvier 2026, notre Centre de compétence pour les contaminants propose l’analyse de la toxine émétique céréulide de Bacillus cereus dans toutes les matrices alimentaires, au moyen de la LC‑MS/MS conformément à la norme ISO 18465:2017.

 

Veuillez contacter votre gestionnaire de compte pour de plus amples informations concernant le céréulide ainsi que les analyses correspondantes pour vos produits.